Natacha Roscio

Salsa Western

Performance

Lecture Danse Musique

Danse et chorégraphie : Nicole Muratov

Texte et Voix : Natacha Roscio

Musicien : Léo Sors

 

Salsa Western est une performance qui explore le dialogue entre voix, mouvement et musique, s’intéressant à la logique des rêves et de l’inconscient à travers les textes de Natacha Roscio. Un trio audacieux à la croisée de l'improvisation et de l'écriture, aux frontières entre réel et imaginaire.

Une performance aux frontières du rêve

Salsa Western réunit sur scène une danseuse, une chanteuse et un musicien dans une performance qui explore l’univers fragmenté et surréaliste des rêves. La danseuse traduit physiquement les paradoxes de l’onirisme, oscillant entre maîtrise et lâcher-prise, tandis que la chanteuse passe de la voix parlée au chant, révélant des émotions brutes et sincères.

Le musicien, en direct, compose des paysages sonores qui dialoguent avec les mouvements et les textes, créant des ambiances tantôt douces, tantôt discordantes

Natacha Roscio 

comédienne, autrice & chanteuse

Artiste multi-passionnée, elle développe depuis 2012 des spectacles et performances où la musique a une place centrale, au sein du Collectif Mixeratum Ergo Sum à Bordeaux. Metteuse en scène, comédienne, et autrice, elle affirme sa pratique du chant professionnel depuis 2019, année où elle obtient la certification de technique vocale chez Harmoniques à Paris. D’origine argentine, elle aime partager sa passion pour la langue espagnole. En 2020 elle monte le groupe Blue Mojito qui revisite et rend hommage aux musiques populaires d’Amérique Latine. Les thématiques des souvenirs, du passé et de la nostalgie sont souvent présents en pointillés dans ses créations, en lien avec la douceur, l’humour et l’espoir qui ne sont jamais bien loin. Guidée par son goût pour les belles mélodies et les explorations vocales, elle conçoit des performances d’improvisation aux frontières entre chant, poésie et langage imaginaire. C’est dans ce cadre qu’elle rencontre Nicole Muratov et se lance dans la création « Salsa Western » à la recherche d’un dialogue entre voix et danse.

Nicole Muratov

Danseuse et chorégraphe

D’origine américaine, elle commence sa carrière à l'Opéra National de Bordeaux, où elle collabore avec de nombreux chorégraphes de renommée internationale pendant douze années. Depuis 2017, elle se lance dans la création de son propre univers chorégraphique. Ses créations, telles que Nos Omnes et Smile, abordent des thèmes sociaux et humains. En 2018, le clip de sensibilisation aux violences conjugales Au Nom de…, sur lequel elle est chorégraphe et metteuse en scène, est reconnu par la ville de Bordeaux avec la trophée Égalité Femme-Homme. Elle obtient de nombreux prix encore pour ses courts-métrages expérimentaux, et continue de travailler sur des projets de danse, de cinéma et de collaborations interartistiques. En 2023, elle fonde Nika Dance Evolution à Bordeaux.

Léo Sors

Instrumentiste et compositeur

Originaire de Bordeaux, il étudie la musique depuis l’age de 9 ans avec la flûte traversière puis le saxophone. Diplômé de l'Institut des Techniques du Son de Paris en 2013, il s’intéresse ensuite à d’autres horizons musicaux grace à la flute indienne bansuri, le n’goni d’afrique de l’ouest et le duduk arménien. En 2017, de la rencontre des technologies numériques du looping et des instruments traditionnels naît le projet VALI, acronyme de Voyage A L'Intérieur, avec lequel il propose des concerts méditatifs. Depuis 2018, Il intervient chaque année en tant que musicien pour la tournée de Noël de spectacles tout public de la compagnie Soleil Nuit. En 2021, il rejoint compagnie de danse contemporaine Multitude avec deux spectacles, CroiTre puis Arbol’Escence. La même année c’est le début du quartet de jazz pop Izar. Il fait aussi parti du Choeur Voyageur et de la troupe de théâtre d’improvisation la Cigüe.